Traditionnel ou compétition ?

Traditionnel ou Compétition ?

Nous sommes au point de non retour.
La séparation entre le Taekwondo traditionnel et la compétition sportive. Soit le combat style olympique vs. Poomsae !!

Il est très dangereux que la méthode de compétition envahisse le monde du taekwondo. La fédération mondiale du Taekwondo (ou Kukkiwon en Corée) influence le monde entier par les médailles sportives qui sont loin des origines des arts martiaux !!!

Il ne devrait pas y avoir de guerre …
Chacun devrait pouvoir pratiquer selon ses besoins.

La pratique des arts martiaux ne doit jamais être pour les médailles. On doit pratiquer les arts martiaux avant tout pour se construire mentalement et physiquement !!

C’est le moment que la Corée pense à l’importance du traditionnel. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a que 10 % des pratiquants qui font de la compétition.

Aujourd’hui la majorité de pratiquants sont les enfants de 3 à 13 ans. Leur donner la notion de compétition n’ est pas très souhaitable !! Les enfants doivent grandir sagement et paisiblement. On n’a pas forcément besoin de leur apprendre une certaine forme d’agressivité qui vient avec la compétition. Le 1er enseignement des arts martiaux est avant tout l’éthique !!

Je vais essayer de commencer par la Corée, le pays d’origine du Taekwondo. En Corée, il y a des fermetures de clubs tous les jours. Pourquoi ? Car ils pratiquent seulement le côté sportif. S’ils pratiquaient le traditionnel, il y aura d’avantage de pratiquants, enfants comme adultes !!

La fédération ne doit pas trop pousser cette forme d’Élitisme.

En France nous avons un organisme qui pratique le traditionnel : l’ Union Française de Taekwondo Traditionnel !!

Espérons que l’ UFTT va fonctionner d’ avantage pour la saison prochaine !!!

– Lee Kwan-Young –

Publication originale sur Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10220831725173568&set=a.10210268390696808&type=3&theater